Bien.
On est dans le "pays" du p'tit teigneux. Le Suuuuuuuuuuuuuud c'est chez lui. Oui oui, il est parisien à la base
Alors, les gars (et la fille éventuellement ) on va aller sur Signes, j'connais les routes, elles sont terribles On est docile, on va suivre. On sort de la zone industrielle et on arrive sur un 1er rond-point
pour faciliter mon texte les ronds-points deviennent les RP, ok?
donc arrivée sur le 1er RP, on prend : direction La Farlède.
On roule quelques kils 1 ou 2, hein pas plus.
2nd RP. On fait un tour gratuit. Mais finalement, on insiste : La Farlède.
On va en la ville. Encore un RP. Au choix : la farlède. Solliès Pont à droite.
Allez, droite.
RP : solliès-pont c'est aussi direction La Cruau qu'on voulait éviter.
Merdum. Du coup, on revient sur nos pas. La route est séparée par un terre-plein central et donc on retourne à gauche.
On refait un tour de notre 1er RP. On l'aime bien celui-là
La colère prend Donati qui finalement va tout droit au 2nd RP au lieu de la droite
On roule. On roule. Y'a rien qui cause. A part moi dans le casque : ça serait sans doute intelligent de faire une halte et de visionner où on est et où on veut aller, nan?
Gagné : dans une zone pavillonnaire ombragée, les moteurs cessent. Je descends. Les clopes s'allument, les nerfs se lâchent. Les rires fusent un peu aussi.
Sympatoche les tours de RP
On zieute vite fait et on comprend que Draguignan ( c'est le nom du village qu'on cherche au fait
) c'est pas trop par là où on est.
Faut plutôt viser Solliès-Pont.
ça tombe bien : on sait tous où ça se situe maintenant.
RP ultra connu, on reprend la Farlède. Moi j'dis que quand on connais la route, surtout aussi courte, on aurait pu penché un peu plus
Bon, direction Solliès-Pont.
On arrive sur un cédez-le-passage avec une voie prioritaire qui arrive de la gauche ( d'où on sait pas parce que y'a pas d'indication.) et va vers un pont, à notre droite direction La Cruau.
Ben, faut y aller. On démarre et je me contorsionne pour lire le panneau derrière nous à présent. Là c'est la grosse déception : fallait prendre à gauche
Solliès-ville / Solliès-Pont : ça doit être pareil, non?
Ah ben pas, non.
On a choisi Solliès-Ville on évite un tour de RP
mais de justesse
Arrivés vers Solliès-Pont. On prend la direction de Cuers. Il semble que Donati connaisse....
Mais une fois là-bas. On est tout aussi perdu.
Nouvelle halte. Bordure de route, style arrêt de bus. Pas loin d'un supermarché. On sort le téléphone GPS cette fois et on cherche directement Signes.
c'est complètement à l'opposé
Ben c'est clair, on oublie les super routes.
Faut quand même qu'on retourne en Italie ce soir. On a prévu de faire 2-3 courses pour le repas du soir. On a pas encore mangé. On a chaud. Et on est pas encore à Draguignan.
On demande à un passant avec son lardon dans les bras. Il nous dit qu'on est bon, là ! Faut suivre Puget-ville-Gonfaron-Le Luc.
Super
Petite clope avant de repartir.
On passe la bosse de la route et là : petit panneau avec indiqué la distance jusqu'à Puget-ville et un de plus en VERT ( comme on les aime) indiqué Draguignan.
'tain, on est pas rendu
.
L'allure augmente, forcément c'est plus facile quand on sait où on va, hein
On décide de se pauser avant Draguignan pour le repas de midi. On arrive à Le Luc. On aimerait bien le centre-ville mais c'est la fête d'un fruit rouge. Y'a des barrières : on imagine donc le bordel en ville. Alors, sur de son choix, Donati continue et là, c'est l'illumination : y'a un restaurant sur la droite pas très loin d'un McDo
.
On se parque et je sens tout de suite que l'endroit ne fait pas l'unanimité.
JC s'avance vers "Le Stella" dont la terrasse presque totalement sous un voilage parait fort agréable.
StruD ne se serait jamais OH NON !!!!! JAMAIS
arrêté ici.
En bordure de route
JC et moi, on s'en fout
Par contre la table de 4 qu'il reste est en pleine cagne
ça risque de pas le faire tout le repas. J'vous le dis clairement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La serveuse arrive donne les cartes, prend la commande des boissons.
Entrecôte sauce morilles pour Donati.
Salade méditerranée en entrée pour ouam.
Salade aussi pour StruD et JC mais en plat. ( j'sais plus trop pour StruD mais je crois que JC a pris une salade avec du jambon cru.... un truc de montagne
)
Ah oui, pour mémoire, c'est journée OFF aussi pour moi : donc les
y'en a pas vraiment
Une table à l'ombre s'est libérée avant qu'on soit servi. Je prends sur moi de demander à ce qu'on nous y installe.
On est presque tous protégés de ce soleil brûlant. Mais bon JC est en cure de vitamine D alors c'est son choix.
C'est vrai qu'on râle mais je vous promets qu'on l'a aimé
pourtant ce sacré soleil. Sans lui, tout aurait été tellement moins.... "taupe"
Je termine sur 1 boule de glace alors que les cafés sont bien chauds pour les autres.
Pendant cet intermède, le Roadbooker reprend un peu les choses en mains.
Grâce à son maps sur le téléphone, il trouve un itinéraire bis à la "je connais bien les lieux mais j'sais pas où je vais" attitude du matin .Et au moins, on fera un col dans la journée
Par chance, je trouve un stylo et un calepin dans la sacoche de Donati
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On note en gros pour caler sur la sacoche. Mais j'ai bien retenu les noms. Alors quand on repart, c'est encore la BMW qui mène le groupe.
Par chance, à Draguignan, Grasse est tout de suite indiqué. C'est pas tout proche comme sur la carte mais la route est tout simplement magique. Elle me fait regretter d'être SDS.
Avant Grasse ou juste après ( eh oui, j'ai un trou de mémoire
) On doit faire le plein et aussi les courses avant d'attaquer la montagne.
On trouve un supermarché. JC garde les brêles ( j'vous ai dit qu'il est en cure de soleil
) pendant qu'on entre dans le magasin climatisé
Rayon boucherie. L'étal est fourni, les gars prennent leur temps pour choisir alors le type qui est au service s'occupe d'autre chose... affûter ses couteaux.
Ils ont choisi et se barrent en me laissant commander pour tous. 3 brochettes comme ci - 3 comme ça et une poulet.
Il a failli oublier celle au poulet, ça le fait rire : quelqu'un aurait pas mangé...
Il s'avère que c'est moi en l'occurrence
Je rejoins mes compères au rayon des bières. Ils ont déjà le pain. Faut aussi du beurre. 2 bouteilles d'eau. Et direction la caisse. On pose tout ce fourbi sur le tapis et je cours vite au rayon des fruits et reviens avec 1 pomme. Au cas où, pour mon dessert
Ce sont les "taupe" -cases de StruD et JC qui accueillent les victuailles qu'on cale avec les tés de fourche neufs et anciens qu'on a récupéré aussi.
On n'a pas fait attention mais pas de station service dans ce supermarché. On refait donc un rapide pit-stop à la station suivante.
Sur Châteauneuf-Grasse, la bifurcation que je devais chercher arrive tellement vite qu'on l'a presque manquée.
On monte. Gourdon est un village animé aujourd'hui. Y'a des véhicules garés sur les bordures de routes. Tiens : un RP
On continue tout droit. Je cherche ensuite St Pons.... et cette foutue D2....
Rien. Que dalle. Je suis en plein doute sur la direction prise à Gourdon. Je comprends pas pourquoi on est sur une route qui redescend alors que nulle part, je n'ai vu la direction voulue qui nous permettra de faire le col de Vence....
Je commence à dire qu'on va devoir bientôt s'arrêter et contrôler parce que j'ai l'impression de revenir vers ouest et ça m'inquiète.
Et incroyable, à cet instant, un RP ( je l'ai aimé celui-ci
) nous montre "col de Vence" sur la droite. J'en lève les bras de joie, un peu comme si j'avais gagné une pole position en moto GP.
Et maintenant, ça monte velu
On a fait une pause quelque part... mais sais plus où
mais c'était tellement beau qu'on est pas les seuls à s'y poser le temps d'une photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]StruD passe devant et il disparaît en doublant des véhicules. Quand on arrive au col, il nous attend. Il est pas tout seul. Des cyclistes sont aussi là.
L'un d'eux est attendu depuis 31 minutes par les autres et se faire clairement jeté.
Nous, ça va. On est content. Le rythme n'était pas élevé mais vaut mieux rouler moins vite et pas faire d'erreur d'inattention due à la fatigue.
Avant de rejoindre Cagnes sur Mer et de prendre la direction de l'autoroute à Nice, j'ai droit à un "semi-cours" sur la conduite. En live sur la brêle avec les précisions du pilote dans mon casque grâce à l'intercom. Je réalise immédiatement que les dépassements effectués sont beaucoup trop rapides et nécessitent un gros freinage que je ne suis pas encore en mesure d'imiter. Je sais déjà que je ne suis pas encore capable de faire tout cela.
Et je rassure tout le monde, j'ai pas l'intention d'essayer pour le plaisir de ne pas me faire larguer : je ne roule pas au-dessus de mes pompes.
On trouve l'autoroute facilement et on évite d'ailleurs la traversée de Nice qu'on pensait obligatoire
De nouveau : tunnels, péages à répétition, vitesse limitée... Jusqu'à Bordighera.
On sort de l'autoroute et 2 kilomètres plus tard, je descends de la BMW et marche dans le chemin de terre jusqu'à la maison. Il fait encore bien jour et je remarque un citronnier blindé de fruits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On rentre les meules et on s'enferme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il va être temps de préparer notre soirée...