Réveil vers les 8h pour déjeuner assez tôt et tenter un départ avant les 9h !!!
Y'a la dégustation d'un rat par Donati dit "le petit teigneux" en jeu
Derniers échanges avec le marcheur sympa qui reprend sa route bien avant nous.
Comme j'ai super bien dormi, je me sens vraiment reposée. J'ai pris une position en m'endormant que j'avais encore en me réveillant.
Et puis pas froid, pas soif, pas envie de faire pipi... un vrai sommeil...
C'est quand même facile de faire traîner un petit déjeuner, hein
8h30 Un café................
8h45 Un deuxième café..................
9h on commence à peine à penser à partir
Alors forcément, l'idée de cuisiner le rat s'est envolée
y'en a un qui l'a échappé belle encore
Aujourd'hui, le roadbooker a prévu un super itinéraire
mais aucun de nous n'est foutu de se rappeler quel jour on est
Ben ouais quand on est bien, qu'on s'éclate toute la journée et qu'on traverse tellement d'endroits différents, ben on oublie tout le reste...
et ça, moi je dirai que ..... c'est " TAUPE"
Au "Taupe" départ, il fait déjà beau. Pas encore chaud mais un tee-shirt manches courtes sous la veste suffit.
Le col de l'Izoard est bien ouvert. Vérification à l'appui sur le site.
La route est plutôt facile. Je réfléchis pas vraiment et je suis autant que possible ceux ou celui (quand les autres sont déjà loin
) devant moi.
Plus on monte, plus la neige domine. Le col n'est ouvert que depuis peu. Donati me suit et trouve que ça va pas trop mal. J'arrive au sommet assez contente de moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On y fait une halte. Ben c'est un col quoi.... et qui dit col dit forcément.... pho... ah non, c'est clope !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est vrai, j'ai fait aussi quelques tofs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Faudra aussi récupérer le p'tit teigneux qui chute dans la neige
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On est encore là-haut quand débarque une triumph avec une femme d'un âge avancé mais toujours la pêche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On bavarde un moment avec elle pendant qu'on mitraille sa machine d'époque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis 3 allemands avec des BMW arrivent également.
Surprise : un R 1200 RS avec des rehausses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donati est en ébullition. S'il avait connu ou su que ça existait, il n'aurait pas hésité une seule seconde....
Jusqu'à la prochaine Z900 qui passe ou même un tracer 900.... j'dis ça.... j'dis rien, hein
Bon, les blablas s'achèvent, on démarre les moteurs et on.... descend.
Finalement, ça va bien. On roule bien. Le rythme a augmenté pour moi. C'est bien le moment qu'on refasse une pause café, nan?
On a le temps : c'est à peine 11h, je crois.
JC trouve un endroit sympa. Belle terrasse ensoleillée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 cafés et un jus de fruits sont sur notre table après quelques minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On avale des bornes. Jusqu'à la pause clope après un village. Le site est susceptible d'être observé et immortalisé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Allez, faut plus traîner. On vise Jausiers pour y prendre notre repas et on y est pas encore.
Comme d'hab le ZRX-avion me largue assez rapidement. Pas grave, je m'éclate quand même.
Aux alentours de Risoul, on s'arrête à nouveau. Les boules : je suis dans une bonne dynamique !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Souci sur le ZRX-avion????
Y'a comme un bruit continu avec la chaîne. Merdum. On se gare un peu mieux et on sort les glingues.
Brainstorming pour commencer : d'où est-ce que ça doit bien pourvoir venir ce bruit????
On se penche. On observe. On réfléchit
Le support de couronne arrière semble sorti de son emplacement.
Faudrait juste le remettre en place et puis comprendre comment il a pu s'échapper sans prévenir. Il est évident que les "goupilles" sur les excentriques empêcheront l'axe de se faire complètement la malle!
Tout à coup, c'est l'illumination de JC
: vérifier le serrage de l'axe de roue arrière.
Ben effectivement : ça manque de serrage. Et petit à petit, le support de couronne reprend sa position normale.
Désormais, JC est "l'homme qui sait tout". Il obtient son diplôme de mécano. Un doute? Une question ? Une demande quelconque ?
Appelez JC
Les 2 fumeurs s'en grillent une avant qu'on redécolle, juste au cas où.
Nous revoilà partis. On arrive à Jausiers après le col de Vars. Il est tard: presque 14h si je me souviens bien. On passe devant un endroit avec une terrasse et des dizaines de bécanes sur le parking. On ne stoppe pas.
Non loin, un panneau restaurant sur la gauche, un trike garé à droite. On trouve le parking et JC prend les devants pour savoir s'ils acceptent de servir 4 motards affamés.
On nous installe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On commande direct les boissons. La serveuse est très agréable. Souriante, à l'affût, aimable et rapide. "Taupe"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On prévoit déjà le roadbook grâce au set de table pour rallier le gîte du jour an attendant nos plats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai opté pour du léger : je me sens bien et j'ai pas envie de rouler avec le ventre trop plein et la sensation de lourdeur qui risque de l'accompagner.
Moules gratinées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre, les gars ont choisi
Salade montagnarde pour la marmotte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Croque-madame pur StruD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Andouillette pour le p'tit teigneux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Léger quoi !
Bon on y va ?
Calme... café d'abord.
Franchement, on le prend quand même cool et ça... c'est...
terrible... ? Non.
je m'éclate... ? Non.
le kiffe...? Non toujours pas.
Ah ben tu m'emmerdes maintenant !
Ben dis-le alors : c'est taupe !
Et pis faut qu'on y aille parce qu'on doit passer par le col de la Bonette : il a ouvert la veille
La route est belle. Putain que ça monte !!
Pas tout à fait au sommet (y'a encore de la neige)
On sent la fraîcheur. J'ai glissouillé sur un truc. Rien de grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Heureusement que StruD n'était pas là.... sinon il aurait encore tiré la gueule sur les photos
A la descente, c'est un peu moins fun pour moi.
Quand on retrouve du semi-plat, je me sens nettement plus à l'aise. On a noté les noms des villages qu'on doit traverser avant de bifurquer sur ROURE- ROUBION et prendre la direction du gite.
Les motos commencent à avoir soif elles aussi.
On fait le plein. On a passé Saint Etienne de Tinée. On continue.
J'ai comme un doute sur la route. On se retrouve à ISOLA. Eh, merde ! Je suis alors convaincue qu'on s'est complètement planté d'endroit.
J'oblige même à faire une vérif sur Google maps.
Oups... me suis gourée. Topi. J'ai confondu Isola et Isola 2000. Alors, on est bien. Et puis, c'est à Saint Sauveur sur Tinée qu'il faut reprendre vers la droite; pas Saint Etienne sur Tinée.
Je me suis embrouillée les pinceaux avec ces cons de noms !
On reprend la route. On a dépassé Saint Sauveur mais pas de panneau. On stoppe encore.
J'en profite pour appeler ma sœur et prend rapidement des nouvelles de ma maman qui se fait opérer dans la journée.
Pas de nouvelles. Elle est toujours en salle de réveil. Je la rappellerai plus tard parce qu'on démarre à nouveau.
Demi-tour ? On a raté la route.
Quand on y arrive, ça n'a rien d'étonnant : le panneau n'est absolument pas visible de là où on venait !
Quelques parois roses longent la minuscule départementale.
2 gars en bécane nous passent sans problème. Des gouttes commencent à tomber.
Shit !!!!!!
Mais, ça nous refroidit pas, on recroise les 2 gars sur le bas-côté en train de se bâcher pour l'occase.
Nous, on est des warriors
on persiste. Même si la route nous déplaît : elle tressaute, est humide, trop petite. On s'éclate pas trop non plus.
Quand on s'arrête, c'est pour observer le village en hauteur qu'on ne visitera pas : Roubion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Clope et pipi : check !
Gaaaz. La pluie a cessé.
On doit absolument arriver avant l'apéro au gîte. C'est pas une option ! ok ?
Comme j'ai un peu mieux roulé aujourd'hui, on est largement dans le timing. Donc, on a le temps de prendre un verre à Valberg.
Station de ski désertée à cette période de l'année.
Comment dire.... c'est MOCHE
Le premier bar ouvert fait l'affaire. On y reste un bon moment. On est plus aux pièces ...
La serveuse ( une mamie de plus de 60 ans j'pense ) nous gratifie de sa déception de vivre ici. D'avoir choisi ce lieu y'a plus de 50 ans, etc..., etc...
Par contre, elle connait le gite qui nous accueille et nous assure qu'on va passer un bon moment.
On tourne un peu pour identifier la bonne route ( 2 lacets pour finir la journée !!! ) jusqu'à ce magnifique endroit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un garage ouvert attend nos meules mais non. On est bien où on est.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La tenancière de ce joli endroit nommé le "chant du Mélé" arrive, sûre d'elle. Après les politesses d'usage, elle nous guide à l'intérieur.
Elle tire la gueule au moment où on passe la porte :
"vos bottes sont pas sales au moins?" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ben si connasse ! On va tout pourrir
On a tout le paquot quand on prend l'escalier en bois. Elle montre une première chambre. Une chambre double. JC déclare tout de suite qu'elle est pour Donati et moi.
"Ah ? y'a un couple? Je pensais pas qu'il y avait un couple." J'adore ! Elle emploie le ton détaché mais toujours désagréable qu'on a connu y'a 15 ans en arrière quand on s'est connu
L'endroit est joli:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Y'a même une salle de bains privée. Douche immédiate !!
On se retrouve tous, tout propre, en bas, à l'extérieur, au soleil, sur des transats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un couple de vieux est là également. On les salue. Ils répondent à peine.
Va chier !
La proprio nous propose un apéro : rosé pamplemousse.
On a le droit? On est à l'heure ? T'es sûre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pendant qu'on sirote, 3 cerfs sont en approche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On les observe un moment. On évite de parler trop fort. J'ai un peu frais. Mes cheveux mouillés ne sèchent pas au soleil : pas assez de vent.
On passe à table. Il n'y a que 4 couverts. On nous explique que ce soir, le repas c'est cannelloni à la ricota et que le monsieur de l'autre couple n'aime pas ça donc ils vont manger en ville.
Cool. Moi aussi j'aime pas ça, mais bon.
Tout à coup, avant qu'elle n'apporte l'entrée, je mate l'heure : 19h30
On mange comme les Suisses
Salade d'endives et pâté de quelque chose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oui, oui, j'ai piqué des cornichons
Le plat de cannelloni est monstrueux. Y'en a pour 15 personnes.
Elle fait le service et voilà les portions de malade
Moi je demande moins. Je mange juste la farce. C'est trop salé pour moi mais les autres semblent se régaler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donati finit pas. Plus faim. Plus de place.
Lorsqu'elle débarrasse, c'est le moment de bavarder avec elle. Elle aime les ours en peluche, y'en a partout.
c'est pire en hiver... elle aime la déco.
Le mélé c'est quoi? Un animal?
Non. Surprise, le mélé est un arbre et le chalet est fait avec ce bois. D'où le nom.
Pause clope avant le dessert.
Quand elle arrive avec une assiette garnie d'un morceau de gâteau au chocolat nappé d'une sauce au chocolat, je lâche que c'est pas la peine de m'en apporter. Elle substitue par un yaourt maison. Parfait.
On profite du café à table mais elle nous fait comprendre qu'on serait mieux dans le salon pour qu'elle prépare la table pour le petit déjeuner de demain.
On gicle.
Il est pas 21h quand le p'tit teigneux montre les premiers signes de fatigue de manière ostentatoire.
Vas-y que je baille. Il nous quitte plutôt vite pour se pieuter.
On se moque un peu. Mais nous trois, on est assis avec nos portables sans rien faire de plus...
Quand StruD mate le résumé du moto GP du Mans qu'on a enregistré dimanche, je me bouche les oreilles pour rien entendre.
Finalement, vers 22h, je monte aussi.
J'espére m'endormir rapidement..........................................