J'ai mon week-end alors que c'était pas prévu.
Comme chez nous c'est en train de furieusement se rafraîchir
c'est une des dernières occasions de sortir la bécane sans trop souffrir du froid...
On est donc partis samedi matin sur le coup des 9h30 avec Donati pour rejoindre notre ami Pennac du côté de Lyon.
Eh ben, ça pique grave ce matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On fait le plein.
On n'a pas encore passer la frontière que je me pèle déjà les mains
En plus, en débarquant vers le poste de douane, on tombe sur une monstre queue de bagnoles
On réussi à en passer une paire mais la file est dans les 2 sens
C'est la merde...on arrivera jamais à l'heure chez Pascal.
A notre halte essence, pipi et café, on rencontre cette chose adorable
qui s'est laissée approchée et même caressée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le soleil tape plus fort mais c'est pas non plus l'été indien, hein
On rejoint l'autobeurk et c'est parti pour de l'abus en bonne et due forme : mini 150 kil/h
Donati et moi, on ose pas perdre de temps sur Lyon mais on rate quand même la sortie direction Marseille...
Les GPS c'est plus ce que c'était
On débarque comme des minables à 14h30 pour le repas de midi
En plus, Sylvie et Pascal nous ont attendu
On quitte nos frusques de motards et on s'embrasse. Quel bonheur d'être là et de se retrouver.
Alors notre repas sera suivi d'une visite des Halles de Lyon
Le programme nous enchante d'avance.
Pascal nous a préparé des boulettes de viande (recette spéciale) avec des pastas !
Moi, je déguste une soupe de légumes dont la température me réconcilie avec les extrémités de mes membres (orteils compris)
Une peu de fenouil chaud et deux boulettes de viandes que j'ai testées ! Elles sont top : moelleuses et pas grasses !!
Le dessert... de fruits rouges termine de nous rassasier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre, on a tous besoin d'un temps de récup après ce repas
Une séance musicale dans le salon nous maintient suffisamment éveillés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Même le chat est naze
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vers 18h, il est temps de se décider pour se rendre aux Halles. Pas besoin d'y aller en tram, à cette heure-ci, ça devrait circuler facilement.
Sylvie reste pour travailler (la formation c'est aussi du taf à la maison...)
On se couvre avec des vestes qui ne nous appartiennent pas mais qui nous permettront de pas avoir trop froid.
On parvient enfin au parking des Halles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]il est tard, on a du se prendre au moins 25 feux rouges
D'ailleurs, on est stoppé à côté d'un fournisseur de 3 ou 4 roues pour se "déplacer avec élégance"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les étals se ferment gentiment alors qu'on entre à peine aux Halles
On fait donc les achats pour le repas du soir en 4ème vitesse. Dommage.
Mais on a le temps d'en prendre plein les yeux.
Le vendeur de saumon nous coupe quatre tranches live. C'est hallucinant ! Trop rapide et on sent le pro. Saumon fumé d'écosse.
On passe chez le boulanger... plus vraiment de choix... à cette heure-là..;
Le charcutier nous sert aussi alors que certains de ses vendeurs sont en train de ranger la marchandise....
On achète du boudin noir et Donati saute aussi sur des andouillettes à la fraise de quelque chose
( heu... j'aime pas ???
)
Si on a même le temps de lécher un peu la vitrine de foie gras
Au choix : foie gras-tomates confites / foie gras-cerise (style foret noire) / foie gras-figues et un dernier que j'ai oublié...
Les gars sont unanimes : figues
Dans l'euphorie générale, on stoppe chez le fromager mais pas n'importe lequel : la mère Richard. On y choisit du roquefort affiné par leur soin et un saint Marcellin.
Les courses sont finies mais j'en profite pour prendre un étalage de fromages de chèvre (enfin la moitié seulement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cadeau visuel pour Candice46
Pascal nous propose de visiter un peu Lyon.
Il nous conduit jusqu'à la basilique de Fourvière.
On passe devant un monument que j'ai pas identifié mais quand je vois la photo, je dirai bien la tour de Pise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le palais de justice ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est tard quand on arrive sur les hauteurs...
C'est immense
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Par contre, tout le monde n'est pas le bienvenu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas sûr que Donati avec sa touche du jour soit accepté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On en prend d'autres ... à l'intérieur...
ça nous laisse sans voix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mode Selfie on :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est rafraîchissant.
Magique !
Et si on se rentrait ? C'est 20h30. Petit coup de tél à Sylvie. On arrive
On ouvre une bouteille de blanc pour l'apéro mais pas de cochonnerie à grignoter.
On a vraiment des choses succulentes à déguster, faut pas qu'on se gâche le palais
On teste quand même la Poutargue : des œufs de poisson séchés.
Ils sont couverts par de la cire pour mieux le conserver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça se mange en fine tranche. Le goût de poisson est puissant. Mais sincèrement, au bout de 3 ou 4 ça suffit. Perso, après j'ai davantage senti le gras qu'autre chose.
mais la découverte était géniale.
On attaque le saumon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Filet de citron vert. Et à la première bouchée, c'est l'explosion de saveurs : pas trop salé, pas gras... un délice !!
Aucun de nous quatre n'en a jamais mangé d'aussi bon.
On enchaîne gentiment sur le foie gras
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alors que perso, j'ai une poêlée de courgettes qui m'attend.
Je tranche le morceau couvert par la gelée.
Un gewurztraminer vendanges tardives accompagnera idéalement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le boudin noir est sur la table mais j'en connais un qui a posé les couverts
Donati lâche le repas et va fumer une cigarette pour laisser respirer son estomac.
Pourtant nos hôtes se régalent avec ce truc bizarre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On arrive à finir par un minuscule morceau de tarte aux framboises
Je traîne pas trop longtemps parce que demain, on se lève aux alentours de 7h30
pour un départ une heure plus tard et une arrivée au point de rdv avec Strud à la sortie d'autobeurk n°10 : Bellegarde sur Vaserine à 10h pétantes
aucun retard n'est toléré
Donc douche et au pieu
----------------------------------------------------------------
Mon réveil est efficace. Je fais un tour au toilettes.
Et surprise : minou chat femelle veut rentrer... J'ouvre la fenêtre et je sens déjà qu'il va faire particulièrement frais ce matin.
Quand je quitte la pièce, c'est minou chat mâle qui entre et veut sortir...
ok J'ouvre à nouveau la fenêtre... échange entre chats effectué
Je retourne dans la chambre et réveille Pierre. On se lève et on déjeune avec Sylvie.
Je prends des fruits secs, un yaourt, un thé bien chaud et la matinée peut commencer
On s'équipe et à 8h40 on démarre les machines... (Celle de Pennac a toussoté un moment
)
On fait une pause de 30 secondes pour faire le plein et gaz sur l'autoroute.
On ne respecte bien entendu aucune limitation de vitesse sauf lorsque des radars fixes nous sont annoncés
Putain, je crève de froid. Mes mains sont glacées.
Je ne sens plus les doigts de ma main droite. Je tiens l'accélérateur avec l'annulaire.
On traverse du brouillard et les températures descendent trop bas à mon goût : 4°...
Je prends absolument aucun plaisir
On arrive à la sortie 10 à 10 heures moins le quart
On est bons mais je suis congelée
On a le temps de jouer au téléphone avant l'arrivée de Strud ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me demande si on va pas le pourrir un peu s'il est à la bourre
Donati est seigneur, il lui laisse jusqu'à 10h10 avant de le considérer en retard.
On entend son moteur et on le voit débouler dans les temps, on s'encline
A peine ensemble, qu'on sort déjà les outils.
Objectif : no DB killer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moi, c'est pas pour tout de suite même si tout ce week-end m'a rappelé Noël ( la saison des cadeaux....)
le repas de fête, Franck Sinatra dans la voiture, les températures fraiches... Merde, je la veux ma ligne Arrow
On prend des photos ???
STOP.... Pascal doit d'abord sortir son arme secrète : la brosse à selfie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Trop beau ,not' Pennac !
Quelques clopes plus tard, les motards reprennent la route. Strud nous a concocté un gentil périple avec 3 cols.
Le temps est dégagé pour le moment, j'ai remis mes gants semi-saison et du coup je sens le froid mais j'ai plus de sensations
Direction GEX.
On fera une halte pour le plein et mon pipi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors que Pennac décide tout à coup de faire la pression de ses pneus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'arrive pas à arrêter les rires des deux autres loustics.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moi je dis juste que la réputation de "moi, je rigole jamais, je tire la gueule et pis c'est tout" de Strud va en prendre un coup.
Direction Saint-Cergue avec une belle route sinueuse que je subis un peu derrière un side-car qui colle la bagnole devant lui
Les gars ont pris leur pied : tant mieux.
Je les rejoins sur le parking d'un restaurant.
Strud nous laisse le choix soit on boit un café ici, soit on continue par le col pour rejoindre le restaurant.
On a tous froid : alors café.
L'endroit est presque plein car c'est 12h25.
On peut s'y installer malgré tout.
Les effluves de fromage m'agacent gentiment les narines.
2 express, 1 café, 1 thé vert et on se réchauffe vite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Heu, Strud fais gaffe, t'as deux bestioles derrière toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les fumeurs s'éclipsent malgré le thermomètre qui indique 7° à l'extérieur
Quand ils reviennent, Vincent me trucide :
Bon alors on a le choix, soit on va manger en allant directement au restaurant
soit on fait le col en sachant qu'il faut 45 minutes et qu'on risque d'arriver trop tard pour être servis...
donc on va manger quoi ???!!!
On atteint le villages " les rousses" où ben le restaurant trouvé par Strud est fermé
On trouve un autre lieu quasi identique mais qui ne propose pas tout à fait la même chose mais qui fera bien l'affaire
Le chalet Regain
Le lieu est typique. Bois. Contre-poids pour les portes. Toilettes trop space
Menu montagne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je m'éclipse avant la prise de commande et bien sûr à mon retour la truite blanche des rivières du Jura s'est échappée et je pourrai pas la bouffer
La commande de la fondue 3 fromages avec charcuterie pour Donati et Pennac et la saucisse de Morteau de Strud sont déjà en préparation en cuisine pendant que ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'hésite entre un tartare de Charolais coupé au couteau et un truc au poisson... 200g de viande, ça me fait un peu peur.
Je plonge alors pour un hambur goût des rivières.
Moi, je vends pas la mèche mais on se fait vraiment chier ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une petite bouteille de vin blanc jurassien le Savagnin devrait accompagner parfaitement la fondue.
Perso : pas d'alcool
Pascal trempe ses lèvres et
non, c'est pas du tout à son goût
.
Après ce repas, je me sens trop remplie. J'ai l'impression d'avoir avaler un bœuf entier et que mon cuir va exploser
mais c'était très bon. J'ai même plus de place pour le thé
...
Quand on repart du restau, j'ai presque envie de vomir mais le coup d'air frais me fait un peu de bien
Je suis les autres mais les routes sont humides en direction du col de la Faucille.
Finalement les nuages noirs au-dessus de nous nous obligent à stopper et à bâcher.
C'est le fou rire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On roule pas beaucoup mais on s'éclate - dixit Pennac
Je mets mes gants d'hiver... sensation = 0
Strud insiste pour être dernier. Je vais malheureusement rien faire pour lui donner envie de continuer à me suivre.
Je ne prends aucun plaisir à rouler. Je sens rien. Mes doigts sont figés malgré les gants et du coup, je conduis vraiment pas bien.
Je sens qu'au prochain arrêt, ça va chier
On doit se poser à GEX, y'a 1 ou 2 cafés possibles à l'entrée du bled sinon rien d'autre en centre ville.
On les trouve clos.
Alors, il va être temps de nous séparer. Je descends de la yam et fais un signe à Strud comme prévu
Pascal nous quitte avec le sourire malgré tout
Nous, on repart ensemble vers l'autoroute Suisse. On se séparera à un feu rouge....
700 kilomètres de plus au compteur ( à oublier niveau pilotage) mais un week-end d'enfer avec les potos.
Merci à vous trois.
Je m'éclate pas du tout avec vous
Ps Pennac : Merci et bisous à Sylvie.
Ps Strud : On a quand même pris la flotte de Lausanne à presque Martigny
et merci pour le débrief...
Ps Donati : C'était pas le repas de "noël..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]